Obsèques de Roland de La Poype

© Bernard DelfinoC’est à 10 heures, ce matin, mardi 30 Octobre 2012, qu’ont eu lieu les obsèques de Roland de La Poype en la cathédrale Saint-Louis des Invalides où s’étaient réunis, parents, amis, et de très nombreux admirateurs qui désiraient exprimer leur reconnaissance à ce grand homme.

La cérémonie débuta par les chants de l’Escadrille Normandie-Niemen interprétés par des choristes de l’ancien Chœur de l’Armée Rouge au son d’un accordéon qui rappela les quelques moments de détente au sein de ce Régiment alors que la guerre faisait rage de toutes parts.

Chacun put se recueillir et prier pour l’âme du défunt au cours de cette belle cérémonie, puis Cécilia Norick, cantatrice, interpréta un émouvant Ave Maria de Caccini et le Panis Angelicus de Gabriel Fauré.

© Bernard Delfino

© ßernard DelfinoLa cérémonie religieuse terminée, les honneurs militaires furent rendus à Roland de La Poype dans la cour des Invalides. Monsieur Fred Moore, Chancelier de l’Ordre de la Libération, rappela les différentes étapes de la vie de ce grand homme, tour à tour pilote de chasse avec 16 victoires, inventeur de génie, chef d’entreprise, et amoureux de la nature et du milieu marin en particulier. Un palmarès admirable pour un homme dont l’enfance dissipée avait fait dire au directeur de son école, s’adressant à sa mère: Vous n’en ferez jamais rien de bien !

© Bernard Delfino© Bernard Delfino



LEAVE A COMMENT