Profil: P-40B Warhawk de George Welch

George Welch fut l’un des rares pilotes américains à prendre les airs lors de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Lors d’une première sortie, il revendiqua deux victoires sur des Aichi D3A Val. En réalité, le premier Val fut endommagé et rejoint son porte-avions, tandis que le second fut achevé par Ken Taylor, l’ailier de Welch.

US, P-40B, 41-XXXXX, 2Lt George Welch, 47 PS, 15 PG, 1941Lors d’une seconde sortie, Welch parvint à abattre un Val, qui s’écrasa a Wahiawa, puis remporta une victoire sur un A6M Zero près de Barbers Point.

Welch poursuivit le combat contre les Japonais sur P-39 Airacobra et P-38 Lightning, au cours de trois tours d’opération. Atteint par la malaria, il fut contraint de se retirer du combat et devint pilote d’essais pour North American en 1944.

Pilote d’essais du F-86 Sabre, Welch affirma avoir franchi le mur du son deux semaines avant le vol historique de Chuck Yeager à bord du Bell X-1. Ses affirmations, bien que fortement débattues, sont soutenues par certains observateurs et historiens.



COMMENTS3

  1. Désolé pour le mots-clé, Bernard. Je n’ai pas pu me retenir (je nettoyais mon clavier et le mot est parti tout seul)! 😉

  2. Enfin un vrai avion, et le plus beau de tous bien sûr ! 🙂

    Le mot clef me convient, bien qu’il puisse s’appliquer à diverses choses que j’adore par-dessus tout ! (Non je ne dirai pas lesquelles, même sous la torture ! 😉

  3. Salut Bernard

    Impossible contacter Kiki Graf, j’ai perdu ses coordonnées. Pourrais tu me les communiquer. D’avance merci et à un de ces jour.
    Philippe


LEAVE A COMMENT