Roy Grinnell

Roy Grinnell est né à Santa Barbara, Californie. Quand il était enfant, il adorait dessiner des avions, et, à l’âge de 11 ans, il peint un P-51 Mustang Suédois abattant un Me109 pour sa grand-mère suédoise.

Lorsque Roy termina ses études et fut en âge de servir dans les forces armées, et décida de choisir la Marine. Il fut posté à Guam. Après son service, il suivit des cours à l’école d’art et de création de Los Angeles, et passa ses examens avec mention.

Traduire l’histoire de l’aviation sur une toile est le point fort de Roy Grinnell, à tel point qu’il est mondialement reconnu comme l’un des meilleurs artistes de l’aviation.

Ses illustrations de combats aériens lui ont apporté l’honneur de devenir l’artiste officiel de l’Association des As de la Chasse Américaine (American Fighter Aces Association) et du Hall des Illustres des aviateurs de combat, de la Commemorative Air Force (American Com- bat Airman Hall of Fame of the Commemorative Air Force). De plus, il a effectué des pein- tures commandées par l’Association of Naval Aviation, le National Aviation Hall of Fame, à Dayton, Ohio, et le Flying Tigers Association.

Les relations privilégiées que Roy Grinnell entretient avec les As légendaires, lui ont per- mis de se faire une niche impressionnante dans l’art de l’histoire de l’aviation sous forme de reproductions et publications.

Son art a été publié dans le Naval Aviation News, le Foundation Journal, le magazine Aviation History, et The Flight Journal. Son travail est aussi apparu sur des couvertures de nombreux magazines et livres. Tout récemment, une de ses peintures est apparue en couverture du livre Bomber Missions of WW2 publié par Barnes & Noble.

Roy Grinnell est membre de l’American Fighter Aces Association, de la Commemorative Air Force, et du Sino-American Aviation Heritage Foundation. Il est aussi le co-fondateur du Institute of Pacific Aircraft Research.

Ses peintures sont exposées dans le Champlin Museum, Mesa, Arizona, les Quartiers Généraux de la Comme- morative Air Force à Midland, Texas, le Naval Air Museum à Pensacola, et le Polish War Museum à Varsovie, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

Roy Grinnell a reçu la prestigieuse récompense R.G. Smith Award for Excellence in Naval Aviation Art par l’U.S. Navy à Pensacola, Floride, en I999.

En Février 2002, Roy Grinnell a reçu le Spirit of Flight Award et une adhésion à vie dans la Commemorative Air Force à Midland, Texas. Il est également membre de l’Unité Française de la Commemorative Air Force, le CAF French Wing (Anciennement CAF French Supporter Squadron).

Le site de Roy : http://www.roygrinnell.com/

QUELQUES OEUVRES DE ROY