HISTORIQUE DU FRENCH WING

Le French Wing est l’Unité française du plus grand musée volant du monde, la Commemorative Air Force sis à Midland (Texas) USA. Créé en 1996, le French Wing s’est développé progressivement pour devenir, aujourd’hui, une Association importante qui se développe continuellement. Démarrée par une vingtaine de membres de la CAF résidant en France, cette Association compte aujourd’hui près d’une centaine de membres dont l’enthousiasme n’a d’égal que la volonté d’aller de l’avant. N’ayant qu’une tente de camping pour tout équipement, et grâce à la générosité et au soutien du magazine Le Fana de l’Aviation, le French Wing (Alors dénommé French Supporter Squadron), fit sa première apparition en public lors du meeting de La Ferté-Alais en 1998. L’aspect bon enfant de ce groupe d’amoureux des warbirds, et les grands projets qu’ils avaient en tête, eurent un effet sur le public et les amateurs tel que de nombreux nouveaux membres ne tardèrent pas à les rejoindre. Unis par un enthousiasme exemplaire, les membres du French Wing se dépensèrent corps et âmes pour honorer les vétérans aviateurs qui se battirent pour la défense de notre pays au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Ils organisèrent des cérémonies commémoratives de faits de guerre et firent venir en France des membres d’équipages survivants américains et leurs familles pour les honorer. Ces manifestations, empreintes d’émotion et de respect, eurent un grand succès auprès des autorités et du public, ce qui augmenta la notoriété de cette Association.

La décision de parfaire ces activités par l’achat d’un appareil datant de la Seconde Guerre Mondiale fut prise en 1999. Il fallut quatre ans et six mois aux adhérents du French Wing pour économiser l’argent nécessaire à l’achat de ce premier appareil, un Piper J-3 C-65 « Cub » datant de 1945. Après passage en peinture et décoration façon US Army Air Force, ce Piper Cub fut proposé aux organisateurs de meetings aériens. Depuis, il a participé à de nombreuses manifestations, dont la fête aérienne de La Ferté-Alais, Rennes, Falaise, Cambrai, Haguenau, Montbéliard, etc…

En 2005, le French Wing fit l’acquisition des restes d’un Rearwin Sportster 8500, appareil rare et historique datant de 1936 découvert en France quelque temps auparavant. Il est aujourd’hui aux mains des membres du French Wing qui en effectuent patiemment la restauration ainsi que celle de son moteur 5 cylindres en étoile LeBlond de 85 chevaux. En 2007, plusieurs membres du French Wing eurent une nouvelle fois l’occasion de démontrer leur enthousiasme en joignant leurs efforts et en faisant l’acquisition d’un NC 856 Norvigie de 1959, appareil de liaison et d’observation qui fut utilisé pendant la guerre d’Algérie. Ce troisième appareil est considéré comme faisant partie intégrale de la flotte du French Wing, bien que tous les frais de son utilisation soient pris en charge par les seuls co-propriétaires.

Depuis un an, cinq membres du French WIng ont fait l’acquisition d’un hangar sis au Plessis-Belleville, et l’ont mis à la disposition du French Wing. Ce dernier a financé la construction d’une mezzanine composée d’un magasin/bureau, et d’une salle de réunion. Cet ensemble est en cours d’achèvement et comprendra un petit musée, un atelier, un club-house, et la tenue des réunions régulières de l’Association.

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Composition du Conseil d’Administration de l’Association Escadron Français de la Commemorative Air Force (CAF French Wing) Enregistrée sous le numéro 2473 et publiée au Journal Officiel du 10 Juillet 1996 Siège: 9 rue de la Chapelle 77710 St Ange le Vieil

Président

2014-06-15 à 13-35-49 - Copie

Mr. DUCHEMIN Stéphane

Vice-Président

Mr. BROWN Bertrand

 

Trésorier Jean-Yves Cercy

Mr. CERCY Jean-Yves

 

Secrétaire

Gaël Darquet

Mr. DARQUET Gaël

ADMINISTRATIF

STRUCTURE DU FRENCH WING

L’Association CAF French Wing possède des Statuts dûment déposés en la Sous-Préfecture du Raincy, ainsi qu’un Règlement Intérieur qui permet de faire face à toute situation.

Le Conseil d’Administration est composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire, et d’un Trésorier qui sont élus pour une durée de trois ans lors de l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association.

Des Officiers volontaires complètent cette structure et assument des tâches aussi variées qu’importantes. Ce sont : Un Officier des Relations Publiques chargé de la publication du bulletin mensuel de l’Association et des Communiqués de Presse, un Officier des Opérations chargé de l’activité aérienne sous tous ses aspects, un Officier de Maintenance responsable de la maintenance des avions, un Officier PX responsable de la boutique du French Wing, un Officier du Matériel chargé de tout équipement utile à l’Association, autre que les avions, un Historien chargé de toute activité historique et aéronautique, un Officier du Recrutement, et un Officier responsable des projets de l’Association.

Le Conseil d’Administration se réunit tous les 3 mois pour des réunions de travail qui permettent de suivre l’évolution des projets en cours, et de traiter les affaires courantes.

Les pilotes Commandants de Bord sont agréés par la compagnie d’Assurance des avions de l’Association, sont responsables de leurs propres qualifications, et sont qualifiés pour des démonstrations lors de meetings aériens.

Les membres de l’Association sont de quatre niveaux différents, basés sur leur niveau d’appartenance ou non à la CAF :

– Colonel (Membres de la CAF, réguliers ou à vie). – Supporting Members (Membres Associés à la CAF) – Cadets (membres de la CAF de 13 à 18 ans, ou 23 ans s’ils prouvent leur activité scolaire)

– Membres Bienfaiteurs du French Wing: Permet à des personnes réellement dévouées à la cause du French Wing (mais n’étant pas membres de la Commemorative Air Force) de rejoindre les rangs de cette Association .

Tout membre du French Wing peut participer aux activités de l’Association, soit individuellement, soit en groupes de travail.