La Commemorative Air Force est une organisation à but non lucratif œuvrant pour la préservation de l’héritage historique issu de l’aviation de la période allant de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’au conflit du Vietnam, pour son expansion à travers la restauration de warbirds et pour l’organisation de meetings. Elle a vu le jour aux Etats-Unis en 1957 et son Quartier Général est basé à Dallas, Texas.

Son but principal est la préservation des avions du patrimoine aéronautique à travers un travail de restauration sur de nombreux appareils et leur présentation au public dans les musées ou en meetings. En effet, un avion mis en valeur dans un musée raconte une partie de l’Histoire mais ne fait pas appel aux sens. C’est dans ce but de faire partager les sensations qu’ont connus nos vétérans que la CAF participe activement à la remise en état de vol des avions. Aujourd’hui, la CAF compte 165 avions et 13000 membres à travers le monde, dont la France.

En effet, le French Wing en est l’unité française et a été créé en 1996 par Bernard Delfino et un petit groupe de passionnés. Depuis 2003, il met en œuvre le Piper J3 « Spirit of Lewis », qui est mis à disposition des organisateurs de meetings et participe à des cérémonies honorant les vétérans. Le French Wing travaille aussi activement sur le devoir de mémoire  en publiant une newsletter, des articles, des livres et des vidéos d’interviews de vétérans qu’elle réalise. Tous ses membres se retrouvent régulièrement à son Air Base du Plessis-Belleville (60) où tous les ans est organisé un Fly-In BBQ très réputé réunissant vieux avions, véhicules militaires d’époque et figurants en tenues.